Pourquoi respecter les proportions d’un logo ?

Respecter propotion logo

Il vous est sans doute arrivé de devoir copier-coller des logos ou des pictos sur des présentations, des documents. Et comme le logo ne rentrait pas tout à fait bien à la place que vous lui aviez choisie, vous l’avez légèrement étiré.
Ça ne se voit presque pas, c’est pareil, on lit toujours le nom de la marque, banco. Sachez qu’en faisant ça…


LE VISAGE DE L’OUTRAGE

1. Vous ne respectez pas le travail du designer qui a créé le logo

Vous n’imaginez peut-être pas le travail qui se cache derrière un logo. Voici un très rapide aperçu, pour vous faire une idée. Même si tout le monde n’utilise pas le nombre d’or tous les matins (perso, avant mon café, j’ai du mal), on suit des étapes de réflexion sur la lettre, la typo, l’iconographie s’il y en a une. Exemple : si l’on utilise une typo existante (parce que nous ne dessinons pas systématiquement nos typos à la main : perso, avant mon café, j’ai du mal), on va parfois modifier l’interlettrage, ou la forme de certaines lettres, pour donner une personnalité unique au logo.

On donne ainsi à la forme globale un rythme, une composition (blanc + lettres) et des dimensions qui lui sont propres. C’est ce qui définit le logo. En modifiant le logo de façon non-proportionnelle (les initiés diront “non homothétique”), vous déconstruisez ces dimensions, et donc le travail d’équilibre qui a été réalisé. 

2. Vous détruisez la reconnaissance de la marque

Un logo, c’est un peu comme un visage familier. Quelque chose qui fait partie du paysage, que l’on voit souvent, auquel on s’habitue, qui devient un repère. Imaginez que votre voisine / voisin fasse une petite retouche, comme une légère réduction du nez : vous aurez la sensation diffuse que quelque chose a changé. En la / le croisant, vous allez toujours la / le reconnaître grâce à son contexte : dans l’ascenseur, descendant au même étage, avec le même manteau, mais il y a un truc bizarre. Vous n’allez pas forcément tilter, mais vous aurez une impression étrange.

En redimensionnant un logo de façon non proportionnelle, le même process s’opère dans votre cerveau : tiens, c’est pareil, mais pas vraiment.

Une très légère sensation de malaise, de dissonance, de dépersonnalisation s’est installée. Une fausse note, rien de grave, ça ne se voit pas beaucoup. Mais vous avez rompu la chaîne de reconnaissance visuelle. Les repères ne sont plus les mêmes. Conséquence : la marque n’a plus le même impact. Votre voisin / voisine devient un peu plus étranger. La marque devient moins familière. Nécessairement, elle en pâtit.

OK mais je fais comment, j’ai pas Photoshop moi !

Tous les logiciels du monde permettent de réaliser une redimension homothétique. Il faut aller dans un coin de l’image, chercher le curseur en diagonale : , appuyer sur la touche shift et la maintenir appuyée en étirant l’image avec votre souris. Easy peasy lemon squeezy, même avant le café du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *