Pourquoi tu m’apprends pas Photoshop vite fait ?

On entend parfois une proposition d’aide telle que : “apprends-moi Photoshop vite fait, je pourrai faire les petites modifs du client directement”. Que l’on est forcés de décliner, pour 5 raisons…

1. Vous allez probablement vous mélanger les pinceaux

Même si les calques sont bien rangés, vous n’êtes pas habitués à manipuler un document structuré en calques, blocs de texte, avec des opacités différentes, des imports vectoriels, des liens, des masques de fusion, une grille, des repères, le tout calé avec amour et minutie.

 

roman-photo-micheline-apprend-photoshop

La complexité des calques montre bien que…

2. Photoshop ne s’apprend pas en 5 minutes

Difficile de trouver une source officielle, tant les utilisations et les niveaux diffèrent d’une personne à l’autre.
On s’accordera à dire que 2 ou 3h de formation sont le minimum vital.  Selon la modification que vous voulez apporter, votre designer saura s’il s’agit d’un acte nécessitant 1h ou 10h de suivi de sa part.
D’autant plus que…

3. Le design ne s’apprend pas non plus en 5 minutes

Certes, vous voulez juste remplacer un mot par un autre, pas créer une maquette depuis le début. Mais si ça bouleversait le sens ou le volume du texte ? Ne négligez pas la culture graphique de votre designer, qui sait éviter les contre-sens visuels (exemple grossier : utiliser la Comic Sans pour un texte juridique) et les Photoshop Disasters
Ni les années d’expérience qu’il lui a fallu pour faire une modification qui vous semble rapide. Sans vous refaire l’anecdote de Picasso, à ses débuts, il lui aurait probablement fallu davantage de temps. Surtout que…

4. Vous n’allez pas résister à l’envie de modifier des trucs dans la maquette

Ce n’est pas toujours le cas, mais cela peut arriver : malgré les discussions et aller-retours avec votre designer, ce dernier est resté ferme sur ses positions (“ce sera du bleu, pas du vert“). Vous voulez juste “voir comment ça fait, en vert”. Vous testez, le résultat vous plait, vous envoyez au client tel quel… Au mépris de la connaissance métier du designer. Vous venez de dénaturer l’homogénéité de sa créa. A votre place, je ne ferais pas le malin.

5. Et puis…

Il y a 100% de chances que vous n’ayez pas les bonnes typos installées, ce qui va conduire à les remplacer automatiquement par la police Myriad par défaut, perdant tout le travail sur l’ajustement du texte :

photoshop-police-manquante

 

Dernière question, comment allez-vous sauvegarder votre maquette ? En PSD ? Ou allez-vous l’exporter en PNG, en JPG, ou encore en GIF ? Quelles sont les différences ? Si vous n’avez pas la réponse, il vaut mieux que vous demandiez l’aide de votre designer pour cette “petite modification vite fait”.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Proposer un pourquoi