Pourquoi tu fais pas un petit dessin vite fait pour illustrer ?

Si la plupart des designers viennent d’une école d’art ou d’arts appliqués (= ils ont déjà fait au moins un peu de dessin), tous ne sont pas illustrateurs. Il s’agit d’une compétence bien spécifique, qui demande une pratique régulière. De plus, un illustrateur apprend à maîtriser et aboutir un style qui lui est propre : on ne demandera pas à Enki Bilal de faire du girly, ni à Pénélope Bagieu de réaliser l’illustration de la réédition de Guerre & Paix (même si ce serait sans doute rigolo).

Tout comme un électricien et un plombier ont des métiers proches, que l’on retrouve sur les mêmes projets, l’un comme l’autre possède sa propre expertise.

Un designer ne dessine pas forcément, et s’il le fait parfois comme hobby ou pour dépanner sur un picto, il ne dessine pas obligatoirement de façon à pouvoir produire un rendu professionnel (= qui colle au sujet, à la cible, et à la deadline). En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question au designer. Ca évitera toute incompréhension sur son périmètre d’action.

Il peut en revanche vous conseiller un illustrateur dont le style pourrait bien s’adapter à votre projet, ou vous proposer des illustrations choisies sur des banques d’images (le coût de ces visuels sera à votre charge, puisqu’il fait alors appel à un prestataire).

illustration
Source du dessin (celui qui est bien)

2 commentaires

  • Candle

    Faut avant tout du talent. En tout cas c’est ma vision des choses quand on est createur. J’en connais qui ont beau avoir fait les beaux arts ou toute autre école d’art et n’ont aucun talent. Ils dessinent aussi bien qu’un enfant de 3ans.

    Je dessine toujours à la main avant de poser sur l’écran. Pour moi c’est un principe de base. J’aime voir en direct l’idée qui sort de ma tête tout en mettrant en oeuvre les désirs du client.

  • Xavier

    100% d’accord avec l’article. Tous les designers ne sont pas illustrateurs ! Ce qui ne les empêchent d’avoir énormément de talent pour créer des univers graphiques à la fois beaux et cohérents… Certains sont très forts en typo et complètement nuls en illustration par exemple, d’autres sont très bons sur les formes ou l’architecture, etc.
    Ce serait un peu comme dire que seule Lara Fabian sait chanter et a du talent, mais pas Bob Dylan avec sa frêle voix… ça n’aurait aucun sens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Proposer un pourquoi