Pourquoi un fichier de 20Ko ne va pas suffire pour ta créa ?

Je t’ai envoyé le picto que j’ai mis dans mon PowerPoint / un bout de screenshot du site / une photo de profil Twitter, pourquoi ça ne suffit pas pour faire ta maquette ?

Pour une utilisation web

Parfois, un JPG suffit pour une maquette web. Si, et seulement si…
- c’est une photo, et que le fichier est très volumineux (disons à partir d’1 Mo), ça veut dire que le visuel comporte beaucoup d’infos et commence à être de bonne qualité,
- c’est un logo dont on n’a pas besoin de modifier les couleurs, ni le fond (par exemple, il est sur fond blanc  et on veut l’insérer sur un fond blanc),
- c’est une photo ou un logo qui a une dimension suffisante (si on doit l’agrandir, ça va être pixelisé, donc pas utilisable).
En résumé, c’est OK si on peut l’exploiter tel quel, si on n’a aucune modification à apporter à ce fichier.

Dans tous les autres cas, on aura besoin du fichier “source”, pour :
- modifier une couleur (il est sur fond blanc et on veut l’insérer sur un fond noir),
- retoucher un mot dans le texte (on ne peut pas modifier un JPG, ni un GIF, ni un PNG),
- changer un arrondi dans un picto, modifier la taille d’un bloc, changer de typo, réduire la taille du texte, …

Parfois, ça prend du temps de demander la haute déf à son client, et dans certains cas très marginaux, on peut bidouiller un truc rapidement… Mais ça doit se cantonner à du dépannage, puisque notre fichier source deviendra de mauvaise qualité : en cas de passation du fichier, on aura perdu toutes les informations du document d’origine.

Pour une utilisation print

En impression, une haute déf est un fichier source ou une très grosse photo  (plusieurs Mo).

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