Résolution d’image / d’écran

Résolution d’écran

La résolution d’un écran, c’est sa dimension.
L’unité s’exprime en pixels, par exemple 1336×768 pixels pour un écran d’ordinateur, ou 640×960px pour un iPhone.
Même s’il existe des standards, les écrans ont une grande variété de résolutions (grands écrans de bureau, ordinateurs portables, smartphones…). Votre résolution, par exemple, est donnée ici. La tendance est à la multiplication des formats, et se restreindre à une seule résolution pendant la création de votre site serait une erreur.

Pour savoir sur quelles dimensions votre designer devrait se baser pour réaliser votre site, l’idéal serait de consulter vos analytics pour connaître les résolutions d’écran les plus utilisées par vos visiteurs. Autrement dit, si vous êtes le seul à voir le site en 800×600, il ne sert à rien de l’imposer à tous vos visiteurs majoritairement en 1336×768 et 1024×768. Attention, faites-le dès le brief : si vous lui donnez l’information à la fin du projet, il devra tout refaire avec les bonnes dimensions (ça peut être très long et douloureux : autant l’anticiper).

Pour que votre contenu s’affiche correctement partout, il faut prévoir sa création en responsive (parlez-en à votre designer si ce terme ne vous est pas familier). Et de préférence dès le début du projet. Pourquoi ? réponse longue dans ce livre, réponse détaillée dans cette présentation.


Résolution d’un visuel

C’est la qualité d’un visuel. On parle de bonne résolution quand la qualité est suffisante, de mauvaise lorsqu’on ne peut pas exploiter le visuel ou qu’il est visiblement de mauvaise qualité (pixelisé, flou…). L’unité s’exprime en DPI, soit la concentration du nombre de “points” (pour l’impression) divisée par les dimensions du document.
resolution

Par convention, pour simplifier, on a souvent l’habitude de dire que le print se fait en 300dpi et le web en 72dpi.
Ce n’est plus vrai
depuis que les formats d’écran se sont multipliés, mais ce raccourci existe toujours puisque pour l’expliquer, on a besoin d’entrer dans le détail avec des termes barbares.

Et par manque de temps, paresse, réticence à aborder un sujet technique, on ne le fait pas…
Pour explorer davantage le sujet, voici un bon article sur la résolution web :
(merci Maxime pour l’article)

Le Web n’est pas en 72 dpi (ou ppi ou pixels par pouce), et il n’est pas non plus en 96 dpi. Le Web n’a pas de résolution fixe, car chaque périphérique d’affichage a une densité de pixels qui lui est propre, et il n’y a pas de standard en la matière.

Et un autre là :

On utilise encore 72 dpi parce que cela ne se voit pas car cela ne sert à rien pour afficher une photo. Voilà pourquoi l’erreur persiste.

 

Proposer un pourquoi